Activités AL2B

Nos actions concrètes sur l’école et le quartier de la Benauge :

Evènement de l’école en lien avec les élèves:

•  Organisation du Marché de Noël, en partenariat avec l’équipe éducative ; chacun des 250 enfants de l’école reçoit en cadeau un livre (choix travaillé en amont avec les enseignants).
  •  Organisation des Fêtes de fin d’année de l’école, en partenariat avec l’équipe éducative.
  •  Vente de crêpes régulièrement le vendredi à 16h30, à la sortie de l’école.
  •  Aide au financement des sorties des classes (complément pour que la participation financière des parents soit moins importante).
  •  Financement d’interventions d’associations, grâce
    à la constitution de dossier F.I.L auprès de la Mairie. Dropdebéton et Foksabouge interviennent et per- mettent d’occuper les enfants demi-pensionnaires sur le temps de pauses méridiennes. Résultats obtenus : baisse du nombre de conflits dans la cour.
  •  Aide matérielle par l’achat de combinaisons de ski ou duvets pour les voyages de fin d’année…

Evènement de l’école en lien avec les parents:

•  Café des parents : Une fois par mois, rencontre et échanges entre parents sur différents thèmes, avec parfois des intervenants extérieurs de la vie de quartier (MDS, CMS, Artistes…).

Evènement de l’école en lien avec le quartier:

•  Lors d’événements de quartiers, tenue d’un stand de vente alimentaire (pop-corn, gâteaux, boissons).

Toutes ces actions ont pour seul but de permettre de financer des sorties ou des achats de matériel, qui bénéficieront à tous les élèves de l’école de la Benauge.

Nouvelle activité pour Septembre 2022

L’AL2B développe un nouveau projet :

•   Fort de notre motivation de parents d’élèves impliqués, avec un tissu social et un réseau en perpétuelle progression, dans ce quartier populaire en pleine expansion, nous avons décidé de reprendre et développer un service de ramassage scolaire en Rosalie sur les écoles Maternelle et Élémentaire de la BENAUGE.

Parmi nos adhérents, nous avons d’anciens conducteurs de Rosalie en milieu urbain. Par leur réseau associatif et populaire, l’AL2B a pu profiter d’un don exceptionnel d’une Rosalie 6 places : Céleste. C’est une Rosalie de la marque TECNOART, construite en 2010, adaptée au transport d’adultes et d’enfants en toute sécurité. Céleste est considérée comme un cycle dans le code de la route (R 311-1-6.10-6.11).

Ce nouveau projet porté par l’AL2B repose sur la motivation des parents d’élèves et notre capacité à mobiliser du temps de conduc- teurs. Ce service correspond à des besoins réels et quantifiables. Nous souhaitons développer un nouveau modèle économique porteur de temps d’emploi.

Les parents réfléchissent activement à un accompagnement par la mairie de Bordeaux (LABB) pour envisager un DLA dont l’objectif serait la création d’un ou plusieurs emplois.

•  Social : équipement de quartier, en direction des enfants (scolaires, para-scolaires), des adultes (associations, événementiels…).
  •  Éducatif : coordination avec les équipes éducatives (ateliers pédagogiques…), promotion de la citoyenneté (apprentissage code de la route), promotion du sport d’équipe (coordination de groupe dans le but d’avancer…) appropriation de son quartier en sécurité.
  •  Environnemental : transports doux, désenclave- ment de la présence des voitures, apprentissage de l’écocitoyenneté, solution alternative aux trajets cours par substitution aux véhicules thermiques habituels (voiture, mini-bus).

1 -Ramassage scolaire gratuit sur l’école de la Benauge :

Les bienfaits de ce type de mode de déplaçement

Aller à vélo en groupe à l’école et aux activités du quartier a une vocation sportive, environnementale et sociale. En effet, les enfants font un peu de sport en équipe dans le but de se déplacer. De plus,  Céleste nécessite une coordination globale des enfants pour avancer. C’est un mode de transport doux, qui permet également aux enfants d’appréhender les bases du code de la route et la sécurité routière de manière ludique.

Enfin, encadrés par un membre de l’association, le lien social entre enfants se développe dans un moment agréable.

2- Péri et parascolaire sur le quartier Bastide :

Périscolaire

L’activité périscolaire avec Céleste a lieu après le ramassage scolaire du soir et est payante. Après inscription et à la demande des parents ou d’une collectivité (CAL), Céleste vient récupérer le ou les enfants à la garderie de leur école et les amène à leur activité de quartier (Conservatoire ,C.A.L, activité sportive…). Les parents n’ont plus alors qu’à récupérer leurs enfants à la fin de leur activité.

Parascolaire

L’activité parascolaire avec Céleste a lieu pendant la journée et est payante. Après inscription et à la demande des parents, d’une équipe éducative ou d’une collectivité (CMPEA, MDS…), Céleste viendra récupérer le ou les enfants à  leur école durant la journée et les amènera à leur rendez-vous dans le quartier Bastide (Orthophonitse, Psychologue, CMPEA…).

Ce service permet une régularité de leur prise en charge, bénéfique pour tous :

• l’enfant se rend à son rendez-vous détendu en pratiquant une activité ludique ;
  • les parents n’ont pas besoin de “couper” leur programme de journée pour 2 accompagnements de faible distance ;
  • les professionnels, soignants et équipes éducatives, sont assurés, par l’assiduité au rendez-vous, de la continuité du parcours de soin.

Notre action s’exprime sur le quartier de Bordeaux Bastide, l’école de la Benauge étant située au cœur de ce quartier populaire en pleine expansion, en zone d’éducation prioritaire et quartier politique de la ville.