Historique de l'Amicale Laïque Bordeaux Benauge

Nous sommes tous des personnes qui s’impliquent dans la vie de l’école de la Benauge et du quartier, parents d’élèves, élèves, enseigants, anciens parents ou élèves.

L’amicale Laïque Bordeaux Benauge, association des parents d’élèves de l’école élémentaire Benauge, existe depuis le 28 février 1955. Elle a été créée presque en même temps que l’école.

Dans la publication du Journal Officiel de l’époque, voici ce que l’on peut lire concernant le but de l’association :

•  Patronner les élèves et anciens élèves ;
  •  Associer les parents à la vie scolaire ;
  •  Organiser ou favoriser toutes activités éducatives ;
  •  Étendre la culture populaire ;
  •  Concourir au bien-être et à l’éducation physique et intellectuelle de ses adhérents ;
  •  Documenter les parents sur les questions pouvant concerner l’avenir des enfants ;
  •  Assurer la représentation des familles auprès des pouvoirs publics.

Mis à jour en 1993, cela donne :

•  Créer entre les parents des élèves, les maîtres, les amis de l’école, les élèves et anciens élèves du groupe scolaire de la Cité de la Benauge, une atmosphère de confiante coopération.
  •  Organiser ou favoriser toutes activités ayant pour but de concourir à la santé, au bien-être, à l’éducation physique, intellectuelle, artistique et morale des élèves et anciens élèves, et d’étendre la culture populaire.
  •  De faire bénéficier, en cas de besoin, les élèves du concours de sa solidarité active.
  •  Seconder le personnel enseignant dans son action (sans cependant intervenir dans le domaine pédagogique).
  •  Contribuer au rayonnement de l’école laïque.